Mon "layering"
Pendant très longtemps je me suis contenté d'un nettoyage du visage au savon doux suivi d'un peu d'hydrolat et une crème de jour légère, voir juste un serum, et d'un spf léger type 30.
Mais le temps faisant son travail et les découverte en dermatologie de ces dernières années aidant, j'ai opté pour une routine complète, matin et soir si possible.
(J'ai la peau très sensible et normale à mixte, avec quelques réactions légèrement atopique en changement de saison).
Étape 1: le nettoyage doux directement sous la douche. (J'ai opté pour le "en deux coup de baguette magique de garancia) et j'alterne 1 jour/2 avec la crème purifiante de Dr. Hauschka.
Ce nettoyage doux permet de se débarrasser des excès de sébum de la nuit sans agresser la peau et en formant un film protecteur contre le ph de l'eau et du calcaire, la peau est douce et prête à accueillir le serum.
Étape 2: l'hydratation; quand la peau est d'aspect satisfaisante j'applique directement un sérum, soit de ma composition soit d'une autre marque, en ce moment je teste le "boost-juice" de wild science. Quoi qu'il arrive je le choisit avec de l'acide hyaluronique (repulpant) et de la vitamine c stabilisée (anti-oxydant).
Si ma peau a soif je rajoute par dessus un hydrolat hydratant et rafraîchissant, comme celui de camomille de la marque avril qui apaise ma peau directement.
Une fois que ma peau a absorbé ces soins je passe à l'étape "protection".
Étape 3: la crème ou le fluide. Indispensable pour réformer une barrière naturelle de la peau (agressée par le soleil, la pollution et l'eau tout simplement) elle va enfermer le soin précédent et éviter son évaporation tout en apportant une action Nourrissante et emoliente. La aussi selon l'aspect de la peau je vais adapter ma routine, soit un fluide de massage production, équilibrant le sébum ou au contraire nourrissant. J'ai aussi un faible pour la marque
Dr.Hauschka chez qui j'ai effectué des formations en diagnostique de peau et en formulation cosmetique. Le fluide rééquilibrage ou la crème à la mélisse. Ou encore la plus Nourrissante et réconfortante; la crème à la rose.
Etape 4: étape essentielle la protection solaire, lorsque je ne suis pas en extérieur toute la journée je me contente d'un spf 30, là aussi
Dr.Hauschka a élaborée une crème tout en 1, Nourrissante, teinté et spf 30, le top, elle sent en plus divinement bon.
Mais lorsque je suis en extérieur comme en ce moment au jardin, j'opte pour la gamme svr blur (teinté ou non selon l'humeur) des soins spf 50 de super qualité !
Je me maquille ou pas selon mes envies
Arrivée au soir, juste après le dîner, étape nettoyage express si ma peau est nue
Étape 5: nettoyage du soir, le baume ou l'huile démaquillante suivit du nettoyant, appliqué avec ma brosse vibrabte en silicone.
Étape 6: enfin je n'oublie pas mon serum de nuit, depuis peu j'ai opté pour le serum dr hauschka à ne pas utiliser avant 40 ans d'après la marque ^^ et si ma peau n'est pas assez nourrie une crème (que je cherche encore) et un petit massage, soit manuel, soit avec mon masseur mycarbon, 1 fois par semaine j'utilise également ma brosse lux de chez silk'n côté led, j'étais dubitative au début mais ça fonctionne vraiment. Dans ces cas là j'applique le serum après mes 15 minute de led ^^